Comment les réseaux sociaux influencent nos choix de destinations de vacances ?

Comment les réseaux sociaux influencent nos choix de destinations de vacances ?

Les réseaux sociaux ont révolutionné notre manière d’interagir, de communiquer et de partager avec le monde extérieur. Ils ne se limitent plus seulement à notre « vie virtuelle », ils prennent une place majeure dans nos vies.

Les réseaux tels qu’Instagram, TikTok, Facebook ou encore Pinterest ont complètement changé notre manière de sélectionner nos destinations de vacances, de Week-End, offrant une multitude d’informations et d’inspirations. Ils permettent de découvrir de nouvelles destinations, de voyager virtuellement grâce à des souvenirs de vacances partagés ou encore de trouver des offres attractives pour leurs prochains séjours.

Mais doit-on leur faire confiance ?

 

Les destinations instagrammables ont la cote

À l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont devenus l’endroit idéal pour poster des destinations de rêve. Les utilisateurs, et plus particulièrement les influenceurs, partagent des vidéos et des photos de destinations idylliques, à la limite de l’imaginaire. 

Selon un sondage d’eDreams Odigeo, 42 % des touristes réservent leurs vacances en fonction du potentiel « instagrammable » d’une destination. Ces centaines d’images époustouflantes qui défilent sur nos fils d’actualités chaque jour nous font voyager virtuellement et nous donnent envie de découvrir à notre tour ces lieux merveilleux.

 

L’influence de nos communautés sur les réseaux

Les réseaux sociaux ont créé une communauté mondiale de voyageurs qui partagent leurs expériences personnelles et leurs avis. Les influenceurs, les blogueurs ou encore nos amis deviennent une source d’inspiration et d’informations fiables pour nos futures vacances. Leurs commentaires et témoignages nous donnent un réel aperçu de leurs expériences, en ayant les bons comme les mauvais côtés. Ils nous permettent de prendre une décision plus éclairée sur les bases de points de vue extérieurs.

Post Instagram destination de rêve

Post Instagram d’Eskale

De nouvelles retombées touristiques

Les réseaux sociaux ont aussi participé à faire connaître de nombreuses destinations magnifiques autrefois méconnues. Avant l’émergence de ces supports, certaines régions du monde étaient souvent négligées par les voyageurs.

Grâce aux voyageurs des réseaux et leur partage, ces lieux attirent maintenant l’attention des « travellers ». Plusieurs pays émergents – à l’instar de l’Albanie – ont connu un essor touristique significatif grâce à de simples vidéos devenues virales sur TikTok.

Magnifique plage d'Albanie

Albanie

 

Le revers de la médaille

Malgré les nombreux avantages que les réseaux sociaux nous offrent sur notre manière de choisir nos destinations de vacances, on retrouve plusieurs inconvénients sur ces plateformes de partage.

 

La fin de nos spots « secrets »

Qui n’avait pas un endroit « secret », magnifique, que très peu de personnes connaissaient ? Un lieu magique grâce à son exclusivité ?

Il suffit d’une vidéo TikTok devenue virale, un post Instagram d’un influenceur montrant notre petit coin de paradis, pour que le lendemain, des milliers de personnes affluent sur le spot. Aliya peut en témoigner : « Cela a été le cas pour mon petit QG à moi. Il y avait une plage, secrète à l’époque, sur les hauteurs du quartier de l’Estaque à Marseille. Très peu de personnes en connaissaient l’existence. Une eau bleu turquoise, le bruit des cigales, une vue imprenable sur la rade de Marseille, l’endroit parfait pour une après-midi bronzage. Il a suffi d’une seule vidéo TikTok pour que je n’ai même plus la place d’aller poser ma serviette ! ».

La surfréquentation des lieux touristiques

Il y a encore quelques années, les calanques de Marseille étaient méconnues. Aujourd’hui, la plage la plus recherchée de France sur Google est celle de la calanque de Sormiou !

Eau turquoise de la plage des calanques de Sormiou à Marseille

Calanques de Sormiou, Marseille

Non seulement l’accès devient impossible, mais même si les retombées financières du tourisme sont importantes, les locaux voient également d’un mauvais œil cette nouvelle affluence.

Des solutions ont dû être mises en œuvre : des quotas sont désormais mis en place pour accéder à certains lieux, comme les calanques de Marseille. La région Sud a également initié un partenariat avec Waze pour éviter la surfréquentation de lieux touristiques. Les locations saisonnières sont également bannies de certaines zones urbaines devenues des « quartiers Airbnb » » comme à Barcelone, et certainement à Paris.

La Surinformation

Il n’y a plus de place au hasard, au simple bouche à oreille, ou au guide touristique !

La surabondance d’informations, de photos et de vidéos sur une destination rend la prise de décision encore plus difficile. Les avis divergents peuvent nous faire douter de nos choix.  Sans compter que certaines photos sont retouchées de manière démesurée, et ne reflètent  en aucun cas la réalité !

 

Source d’inspiration, mais pas que…

Pour conclure, si les réseaux sociaux ont considérablement modifié notre manière de choisir nos vacances, cette nouvelle source d’information n’est pas toujours positive. Elle doit rester une source d’inspiration, mais elle ne dépend que de vous, pour découvrir de nouvelles pépites. C’est en combinant les inspirations visuelles des réseaux à des sources plus fiables, et à votre instinct que vous pourrez prendre une décision éclairée et planifier vos vacances de la meilleure des manières ! Rien ne remplacera la magie du hasard, des belles rencontres, des surprises inattendues… (mais chut, c’est un secret !)